CANDIDATURE À L’UNIVERSITÉ

Espace Monde vous accueille :

  • Gérer les demandes d’admissions des étudiants étrangers hors programmes d’échanges
  • Organiser le test de connaissance du français (TCF) dans le cadre de la DAP (TCF/DAP)
  • Effectuer vos démarches administratives : ANEF, Préfecture, CPAM,…
  • Vous intégrer au sein de l’Université.

Procédure de demande d’admission à l’URN

Candidature en 1ère année de licence/BUT/PASS.

Vous n’avez jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur français et vous souhaitez postuler en 1ère année de licence ou aux IUT de l’université de Rouen Normandie :

Afrique du Sud, Arménie, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Votre pays est « connecté » à une procédure particulière. Vous devez déposer vos candidatures sur la plateforme Etudes en France. Aucune autre procédure n’est possible.
Nous vous invitons à consulter le site internet Campus France de votre pays pour prendre connaissance des détails de la procédure. Le calendrier de cette campagne est fixé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Vous relevez de la procédure de la demande d’admission préalable (DAP BLANC). Ce dossier est téléchargeable ici à compter du 1er octobre et est à déposer auprès du Service de Coopération et d’Action Culturel de l’Ambassade de France de votre pays, au plus tard le 15 décembre (Calendrier fixé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères).

ATTENTION, si vous êtes ressortissant d’un état membre de la communauté ou de l’espace économique européen/ Vous êtes français titulaire d’un bac étranger/ Vous êtes étranger titulaire d’un bac français :

Vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Vous relevez de la procédure de la demande d’admission préalable (DAP VERT). Ce document est téléchargeable ici à compter du 1er octobre. Le dossier est à adresser par voie postale (adresse en bas de cette page), à déposer en main propre au service Espace Monde, ou à envoyer par mail à espacemonde@univ-rouen.fr, au plus tard le 15 décembre. (Calendrier fixé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

Candidature en 2ème & 3ème année de licence / master

Vous référez à la liste des pays connectés ci-dessus (*). Les étudiants concernés complètent le dossier de candidature uniquement sur Etudes en France.

Vous devez déposer votre candidature sur :  Ecandidat pour L2, L3, M2 et sur MonMaster pour le M1

Frais d’inscription

Pour la rentrée 2025, les étudiants internationaux non ressortissants de l’Union Européenne seront soumis à des droits d’inscription identiques à ceux des étudiants européens.
La situation des boursiers et exonérés reste inchangée.

Montant des frais d’inscription (avec exonération partielle)*:

Licence : 178 €
Master : 254 €
Doctorat : 397 €
*Une légère augmentation de ces droits a lieu chaque année

Les étudiants internationaux exonérés de ces frais d’inscription sont :
Les étudiants ayant le statut de réfugié ou bénéficiant de la protection subsidiaire
Les boursiers du gouvernement français

Un justificatif vous sera demandé lors de l’inscription (avis de bourse du gouvernment, avis définitif de bourses CROUS.

Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC avant de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.
Cette contribution annuelle est de 105 €, sauf pour :

  • Les boursiers sur critères sociaux
  • Les étudiants bénéficiant du statut de réfugié
  • Les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
  • Les demandeurs d’asile

Plus d’informations sur ici.

Vos démarches auprès de la Préfecture

Le ministère de l’intérieur a ouvert un téléservice de demande en ligne des titres de séjour dans un premier temps, au bénéfice des étudiants étrangers, appelé ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France).

Vous trouverez sur le site suivant des informations importantes concernant la procédure pour la première demande et renouvellement de votre titre de séjour avec l’ANEF : ANEF

Pour les étudiants titulaires d’un visa portant la mention “mineur scolarisé” dont les dossiers ont déjà été reçus en préfecture, ceux-ci sont en cours d’instruction selon la procédure mise en place à l’ouverture de l’ANEF.

Si vous êtes arrivé(e) mineur(e) en France, vous devez, dans les deux mois suivants votre majorité, contacter le service Espace monde afin d’obtenir un rendez-vous de régularisation avec la Préfecture de Seine-Maritime.

Les réinscriptions pour les étudiants internationaux se font directement auprès des scolarités.

Liens utiles

DAP BLANC
DAP VERT
Campus France
Parcoursup
Ecandidat
CVEC
MonMaster
ANEF

Contact

Espace Monde

Bâtiment Michel Serres,
rue Thomas Becket

Programme de bourses France Excellence Eiffel 

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants étrangers.

Pour les deux volets du programme Eiffel, la bourse est attribuée pour l’année universitaire correspondant à l’appel à candidature.

Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année d’attribution de la bourse.

Conditions d’éligibilité

Durée de la bourse :

  • Niveau Master : de 12 (M2) à 24 mois (M1) et de 36 maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.
  • Niveau Doctorat : de 12, 18, ou 36 mois (1ère, 2ème ou 3ème année).

Nationalité :

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Origine des dossiers :

Seules les candidatures transmises par les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche sont recevables.

Âge :

Etre âgé de 27 à 35 ans maximum selon le niveau

  • Niveau Master : les candidats doivent être âgés de 29 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2026 (nés après mars 1996).
  • Niveau Doctorat : les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2026 (né après mars 1990).

Situation géographique :

  • Niveau Master : les candidats en cours d’études en France sont inéligibles.
  • Niveau Doctorat : les candidats en cours d’études en France sont éligibles.

Domaines d’études éligibles (Master et Doctorat)

Sciences et techniques :

  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie

Sciences humaines et sociales :

  • Histoire Langue et Civilisation française
  • Droit et Science politique
  • Économie Gestion

Montant de la bourse 

Niveau Master :

Allocation mensuelle d’un montant de 1 200€ (à compter de janvier 2026), à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : Transport international, transport national, assurance, recherche de logement, activités culturelles etc.

Niveau Doctorat :

Allocation mensuelle d’un montant de 2 100 € (à compter de janvier 2026), à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : Transport international, transport national, assurance, recherche de logement, activités culturelles etc.

Pour les 2 volets du programme, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le programme France Excellence Eiffel.

Les documents à joindre

Niveau Master :

  • La photocopie de la pièce d’identité contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
  • Le CV du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur deux pages maximum précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
  • Les diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
  • Le certificat ou diplôme de langue (le cas échéant).
  • Les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Le projet professionnel du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, par exemple d’une entreprise.
  • Dans le cas d’une bi diplomation (délivrance d’un double diplôme) l’établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en œuvre entre les établissements.
  • La maquette de la formation visée et son calendrier complet
  • L’accréditation du master of science ainsi que son numéro d’accréditation, le cas échéant.

Niveau Doctorat :

  • La photocopie de la pièce d’identité contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
  • Le CV du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
  • Les diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
  • Le certificat ou diplôme de langue (le cas échéant).
  • Les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Le projet professionnel du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, par exemple d’une entreprise ou de responsable de formation.
  • Une présentation du projet de thèse, rédigé en français ou en anglais (5 pages maximum). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l’impact et les bénéfices du projet.
  • Un avis d’expert argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse.
  • L’Expert doit être obligatoirement un professeur des universités, un directeur de recherche ou un enseignant et/ou chercheur détenteur d’une habilitation à diriger des recherches ou équivalent, en respectant les règles de déontologie.
  • L’expert doit obligatoirement être extérieur à l’établissement qui dépose la candidature.
  • L’expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de recherche proposé dans le projet de thèse.
  • L’expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressentie
  • Le CV de l’expert qui a rédigé l’avis sur la qualité scientifique du sujet de thèse (CV synthétique 2 pages max, au-delà, le document ne sera pas pris en compte).
  • Le plan de financement global de la thèse
  • La convention de cotutelle ou l’attestation de codirection signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 et 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois, sans obligation de codirection ou cotutelle, joindre une page blanche, le cas échéant.

Calendrier

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