Vous poursuivez vos études à l’université de Rouen Normandie et vous souhaitez vous réinscrire (même s’il s’agit d’un redoublement ou d’une réorientation) ? Vous devez réaliser votre inscription administrative ET pédagogique.
L’inscription administrative
Où ?
>Sur notre portail d’inscription
Quand ?
Du 30 juin (10h) au 25 juillet 2025 (12h) pour toutes les formations.
Puis :
- Du 20 août (10h) au 31 août (23h) pour les licences 1ère année / B.U.T. 1ère année / PASS.
- Du 20 août (10h) au 31 août (23h) pour les licences 2e et 3e année / B.U.T. 2e année.
- Du 20 août (10h) au 9 septembre (23h) pour les licences professionnelles / B.U.T. 3e année.
- Du 20 août (10h) au 31 août (23h) pour les master 1ère année.
- Du 20 août (10h) au 9 septembre (23h) pour les masters 2e année et études médicales (hors PASS) et cycles ingénieurs.
- Du 20 août (10h) au 15 novembre pour les doctorats.
Au-delà de ces dates, une demande d’inscription tardive peut être formulée. Ces demandes concernent les étudiants qui font une demande exceptionnelle et argumentée quant à la raison du non-respect du calendrier d’inscription. Les demandes sont soumises à l’avis de l’équipe pédagogique et du directeur de composante et à la décision des vice -présidentes CFVU.
Comment ?
- La réinscription s’effectue en vous connectant au portail d’inscription grâce à vos identifiants de compte unique.
Renseignez l’inscription avec le plus grand soin. Aucune modification en ligne ne sera possible. Les modifications éventuelles seront faites en scolarité.
- Vérifiez le montant des droits calculé notamment si vous êtes boursier avant de finaliser votre paiement. Retrouvez toutes les informations sur les modes de paiement des droits ici (lien de redirection vers la page « modes de paiement des droits » du site « Mes démarches »).
- Éditez votre récapitulatif d’inscription lorsque la procédure vous y invite. Si vous n’avez pas édité ce récapitulatif lors de l’inscription, vous pouvez le faire en vous connectant sur votre ENT, puis en sélectionnant “Récapitulatif d’inscription” dans le menu “Liens de scolarité”.
- Payez en ligne par carte bancaire (site sécurisé).
- Déposez en ligne les pièces justificatives demandées en fin d’inscription en cliquant sur le lien figurant sur la dernière page ou en cliquant ici
ATTENTION !
Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu’à son terme, c’est-à-dire arriver jusqu’à la page où figure le bouton “Terminer mon inscription administrative”, et cliquer dessus.
> La mise à jour électronique de votre Léocarte se fera automatiquement dès lors que votre réinscription sera validée. Il sera nécessaire d’apposer un sticker afin de marquer l’année universitaire de référence. Ce sticker est disponible à votre scolarité et vous sera remis lorsque votre inscription administrative sera complétement en règle : paiement effectué et ensemble des pièces justificatives fournies si demandées, et validées par nos services.
L’inscription pédagogique
C’est une procédure obligatoire. Il s’agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l’année, et d’opérer le cas échéant les choix qui s’offrent à vous en matière d’options proposées. L’inscription pédagogique (IP) est indispensable pour passer les examens.
Où ?
Elle s’effectue par internet soit immédiatement après l’inscription administrative, soit en vous reconnectant ultérieurement sur le portail d’inscription
Quand ?
L’inscription pédagogique est semestrielle, il y a donc 2 campagnes distinctes.
- Une première campagne est ouverte en début d’année universitaire pour le 1er semestre de votre formation.
- Une seconde campagne vient ensuite fin décembre / début janvier pour le 2e semestre de votre formation.
Pour ces 2 campagnes, des e-mails spécifiques vous sont adressés vous informant de leur ouverture.
Au préalable, nous vous conseillons de consulter notre catalogue de formations (lien de redirection : ). Cela vous permettra de connaître le contenu de chaque enseignement, les prérequis éventuels et des indications bibliographiques.
Bourse, aides financières et exonérations
Selon les ressources de vos parents, vous êtes susceptible d’obtenir une aide financière de l’État. N’oubliez pas d’en faire la demande auprès du CROUS.
Bourse
La bourse de l’enseignement supérieur correspond aux demandes déposées auprès du CROUS. Grâce à votre bourse, et ce dès l’échelon 0 bis, vous serez exonéré des droits d’inscription. Si vous êtes boursier du CROUS, lors de votre inscription en ligne, remplissez les deux champs bourse conditionnelle et bourse sur critères sociaux et indiquez l’année d’études concernée par la bourse.
Nouvelle procédure concernant l’inscription en ligne :
En saisissant la bourse conditionnelle, l’application interroge les serveurs du CROUS qui renvoient le résultat de votre demande :
- soit un avis favorable est retourné et vous bénéficierez du statut boursier définitif,
- soit un avis défavorable est émis et vous ne pourrez pas bénéficier du statut boursier,
- soit aucun avis n’a été rendu par le CROUS et vous êtes en attente de réponse à votre demande.
Dans ce dernier cas, si vous souhaitez vous inscrire, vous devrez soit vous acquitter immédiatement de l’ensemble des droits d’inscriptions, soit différer votre inscription.
Aides financières
Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de payer vos droits d’inscription, vous pouvez demander à bénéficier du FSU (Fonds de Solidarité Universitaire) en vous adressant aux assistants sociaux du CROUS.
Exonération des droits d’inscription
Si vous ne pouvez pas prétendre à une bourse sur critères sociaux, vous pouvez peut-être bénéficier d’une exonération des droits d’inscription en cliquant ici.
Si vous voulez en savoir plus sur la prise en charge du handicap, le sport, la césure, les mobilités internationales, la CVEC…
nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.