Vous êtes admis dans l’une des formations de l’université de Rouen Normandie ? Nous vous souhaitons la bienvenue ! Vous devez désormais réaliser votre inscription administrative ET pédagogique.
L’inscription administrative
Où ?
>Sur notre portail d’inscription
Quand ?
Du 30 juin (10h) au 25 juillet 2025 (12h) pour toutes les formations.
Puis :
- Du 20 août (10h) au 31 août (23h) pour les licences 1ère année / B.U.T. 1ère année / PASS.
- Du 20 août (10h) au 31 août (23h) pour les licences 2e et 3e année / B.U.T. 2e année.
- Du 20 août (10h) au 9 septembre (23h) pour les licences professionnelles / B.U.T. 3e année.
- Du 20 août (10h) au 31 août (23h) pour les master 1ère année.
- Du 20 août (10h) au 9 septembre (23h) pour les masters 2e année et études médicales (hors PASS) et cycles ingénieurs.
- Du 20 août (10h) au 15 novembre pour les doctorats.
Au-delà de ces dates, une demande d’inscription tardive peut être formulée. Ces demandes concernent les étudiants qui font une demande exceptionnelle et argumentée quant à la raison du non-respect du calendrier d’inscription. Les demandes sont soumises à l’avis de l’équipe pédagogique et du directeur de composante et à la décision des vice -présidentes CFVU.
Comment ?
- Vous devez vous identifier sur le portail avec le numéro de dossier correspondant à la procédure de candidature que vous avez suivie (eCandidat ; Mon Master).
Renseignez l’inscription avec le plus grand soin. Aucune modification en ligne ne sera possible. Les modifications éventuelles seront faites en scolarité.
- Vérifiez le montant des droits calculé notamment si vous êtes boursier avant de finaliser votre paiement. Retrouvez toutes les informations sur les modes de paiement des droits ici
- Éditez votre récapitulatif d’inscription lorsque la procédure vous y invite. Si vous n’avez pas édité ce récapitulatif lors de l’inscription, vous pouvez le faire en vous connectant sur votre ENT, puis en sélectionnant “Récapitulatif d’inscription” dans le menu “Liens de scolarité”.
- Payez en ligne par carte bancaire (site sécurisé).
- Déposez en ligne les pièces justificatives demandées en fin d’inscription en cliquant sur le lien figurant sur la dernière page ou en cliquant ici
ATTENTION !
Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu’à son terme, c’est-à-dire arriver jusqu’à la page où figure le bouton “Terminer mon inscription administrative”, et cliquer dessus.
>Un message vous avertira de l’édition de la carte étudiant (Léocarte) et de l’endroit où vous pourrez venir la récupérer à la rentrée de septembre.
L’inscription pédagogique
C’est une procédure obligatoire. Il s’agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l’année, et d’opérer le cas échéant les choix qui s’offrent à vous en matière d’options proposées. L’inscription pédagogique (IP) est indispensable pour passer les examens.
Où ?
Elle s’effectue par internet soit immédiatement après l’inscription administrative, soit en vous reconnectant ultérieurement sur le portail d’inscription
Quand ?
L’inscription pédagogique est semestrielle, il y a donc 2 campagnes distinctes.
- Une première campagne est ouverte en début d’année universitaire pour le 1er semestre de votre formation.
- Une seconde campagne vient ensuite fin décembre / début janvier pour le 2e semestre de votre formation.
Pour ces 2 campagnes, des e-mails spécifiques vous sont adressés vous informant de leur ouverture.
Au préalable, nous vous conseillons de consulter notre catalogue de formations. Cela vous permettra de connaître le contenu de chaque enseignement, les prérequis éventuels et des indications bibliographiques.
Bourse, aides financières et exonérations
Selon les ressources de vos parents, vous êtes susceptible d’obtenir une aide financière de l’État. N’oubliez pas d’en faire la demande auprès du CROUS.
Bourse
La bourse de l’enseignement supérieur correspond aux demandes déposées auprès du CROUS. Grâce à votre bourse, et ce dès l’échelon 0 bis, vous serez exonéré des droits d’inscription. Si vous êtes boursier du CROUS, lors de votre inscription en ligne, remplissez les deux champs bourse conditionnelle et bourse sur critères sociaux et indiquez l’année d’études concernée par la bourse.
Nouvelle procédure concernant l’inscription en ligne :
En saisissant la bourse conditionnelle, l’application interroge les serveurs du CROUS qui renvoient le résultat de votre demande :
- Soit un avis favorable est retourné et vous bénéficierez du statut boursier définitif
- Soit un avis défavorable est émis et vous ne pourrez pas bénéficier du statut boursier
- Soit aucun avis n’a été rendu par le CROUS et vous êtes en attente de réponse à votre demande.
Dans ce dernier cas, si vous souhaitez vous inscrire, vous devrez soit vous acquitter immédiatement de l’ensemble des droits d’inscriptions, soit différer votre inscription.
Aides Financières
Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de payer vos droits d’inscription, vous pouvez demander à bénéficier du FSU (Fonds de Solidarité Universitaire) en vous adressant aux assistants sociaux du CROUS.
Exonération des droits d’inscription
Si vous ne pouvez pas prétendre à une bourse sur critères sociaux, vous pouvez peut-être bénéficier de l’exonération des droits d’inscription : cliquez ici pour vérifier votre éligibilité.
Pour contacter l’assistance en ligne :
La plateforme Helpetu (lien de redirection : ) assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
02 35 14 68 26
Si vous voulez en savoir plus sur la prise en charge du handicap, le sport, la césure, les mobilités internationales, la CVEC…
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