La période de césure est une période pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur, suspend temporairement son cursus universitaire afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle, en France ou à l’international. Elle peut également être effectuée en vue de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la filière d’étude de l’étudiant.
> En savoir plus sur les principales caractéristiques de la période de césure
CAMPAGNE DE CÉSURE 2025/2026 >> TOP DÉPART <<
La procédure de demande de Césure en première année de Master
Pour prétendre à une demande de césure en début de M1 vous devez impérativement être issu de la phase principale de la plateforme Mon Master : 02 au 16 juin 2025.
Pour effectuer votre demande vous devez :
Échanger en amont de votre projet de césure avec le Responsable Pédagogique de la formation dans laquelle vous êtes inscrit,
Enregistrer la demande de césure en ligne via la plateforme Adullact en cliquant sur le lien “candidater” de la date de commission choisie dans le calendrier et fournir obligatoirement toutes les pièces justificatives demandées :
- une lettre expliquant vos motivations, vos objectifs et projet le plus précisément possible,
- un curriculum vitae,
- la copie de la carte d’identité ou du passeport,
- l’attestation d’admission en M1 entre le 02 et le 16 juin 2025 à l’université de Rouen Normandie
- les pièces justificatives* relatives au projet de césure enregistré à votre Nom-Prénom-type de fichier et au format pdf (contrat de travail, service civique, VIE ou VIA, attestation d’engagement de bénévolat, d’inscription dans un autre établissement, d’étudiant entrepreneur et/ou de la maison de l’entrepreneuriat, convention de stage),
- l’attestation d’inscription 2025/2026 à l’université de Rouen Normandie*
- l’annexe obligatoire d’information pour tout départ à l’étranger* programmé, renseignée et signée informatiquement (un formulaire par période).
* si vous ne possédez pas les pièces justificatives 4, 5, 6, 7 lors de l’enregistrement sur Adullact, vous devrez les transmettre par mail à cesure.baip@univ-rouen.fr au plus tard le 31 août 2025.
Calendrier des commissions et des dates limites de dépôt des candidatures
> Candidater pour le 1er semestre et/ou pour l’année universitaire 2025/2026 :
Commission le 8 juillet 2025
Enregistrement du dossier avant le lundi 23 juin 2025
> Candidater à partir du 2 juin 2025
> Candidater pour le 2nd semestre 2025/2026 ou le 2nd et 1er semestre 2026/2027 :
Commission le 24 novembre 2025
Enregistrement du dossier avant le vendredi 14 novembre 2025
> Candidater à partir du 13 octobre 2025
La commission césure
Le projet de césure est étudié et soumis à la Commission Césure pour acceptation ou avis défavorable.
L’avis de la commission sera transmis par mail sous 2 à 3 jours suivant la date à laquelle le dossier a été présenté.
Si votre période de césure est acceptée, la convention vous sera transmise pour signature (Via Esup signature) après réception des justificatifs relatifs à votre projet de césure et de l’attestation d’inscription à l’Université de Rouen Normandie.
La convention validée par les signataires de l’établissement vous sera envoyée dès que possible accompagnée si vous en avez fait la demande de l’attestation de maintien de la bourse du CROUS s’il vous a été accordé par les membres de la commission.
En cas d’avis défavorable, l’étudiant peut effectuer un recours par mail auprès du Président du groupe de travail « Césure » via cesure.baip@univ-rouen.fr
Document à télécharger
Contact
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle
Linda Ferment – Référente Césure
Bâtiment 4 Michel Serres – 1er étage
Campus de Mont-Saint-Aignan